SMBO - Shunts & Matériels de Branchement de l'Ouest Shunts & Matériels de Branchement de l’Ouest
Rue de l’Allière - ZI du Maupas - F14500 VIRE
Tél : (33) 02 31 66 22 00
Fax : (33) 02 31 68 74 03
E-mail : info@shuntetmat.com

Les shunts de A à Z 
ou tout ce qu’il faut savoir
Shunt type B

Informations techniques

Les shunts sont des composants discrets permettant d’étendre la capacité de mesure des ampèremètres courant continu à calibres directs jusqu'à 100, 500, 1000 ou même 5000 Ampères. Ils sont également utilisés pour envoyer vers un transducteur électronique une image fidèle et précise de l’intensité continue à mesurer, exprimée en millivolts (mV).
Le shunt est assimilable à une résistance électrique de faible valeur et très précisément étalonnée. Cette résistance comporte 4 bornes pour éviter les effets indésirables de parasites des connexions : deux bornes pour le raccordement du circuit courant, et deux bornes de dérivation pour la mesure de la chute de tension.
Les shunts sont généralement installés à demeure sur des jeux de barres, mais les modèles de faible intensité peuvent être montés séparément sur panneau isolé ou sur un socle.

>> Isolation
>> Précautions de montage
>> Dérivation
>> Construction - Performances
>> Directive Européenne RoHS
>> Caractéristiques et définitions
>> Coefficient de température


Isolation

Il faut veiller à monter le shunt sur le côté "masse" de l’installation, en particulier si la tension du réseau dépasse 60V.

ATTENTION : le shunt est assimilable à un conducteur nu, toutes les précautions pour éviter des contacts accidentels devront être prises.


Précautions de montage


SMBO - Shunt en situation avec système de ventilation


Photo de shunt monté
avec ventilation d'appoint.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
 
Un shunt est soumis à un échauffement sensible sous l’effet du passage du courant.
Ne vous étonnez pas d’une température atteignant ou même dépassant 100°C.
N’omettez pas, dans ces conditions, de faciliter la ventilation par convection naturelle.

Il est nécessaire : 
- de monter le shunt horizontalement
- de placer le plan des lames verticalement.

N’oubliez pas non plus que le refroidissement est largement assuré par conduction vers les amenées de courant qui doivent être largement dimensionnées et serrées énergiquement.

Il est souhaitable dans tous les cas, d’éviter d’atteindre une température des lames supérieure à 140°C.

Si ces conditions ne peuvent être respectées, si l’armoire ou le coffret ne permet pas une ventilation naturelle suffisante, nous vous conseillons une ventilation d’appoint ou d’exploiter les moyens déjà en place sur vos équipements (ventilation forcée, bain d’huile...)
.
 
 
ATTENTION : le présent matériel est destiné à être incorporé et ne doit pas être accessible.
Dans le cas contraire, rendu accessible, il est dangereux s’il est porté à une tension de mode commun ou s’il reçoit sur ses entrées le potentiel du niveau local.
 

La responsabilité de l’utilisateur est seule engagée.

Pour les shunts de mesure de courant, la puissance dissipée peut engendrer un danger supplémentaire de brûlure.

Toute installation ou intervention sur ce matériel doit être réalisée par un personnel qualifié.

Dérivation

Vous pourrez connecter un ou plusieurs récepteurs sur un même shunt, pour autant que le courant dérivé ou la somme des courants dérivés soit négligeable vis à vis du calibre nominal (sinon le spécifier), i < 1/1000.

Prenez en compte, le cas échéant, la chute de tension additionnelle introduite par une longueur inhabituelle des fils de dérivation. Ex : 1mA dans 1ohm = 1mV d’erreur.
Si l’ampèremètre dérive dans le sens opposé, inversez les fils de branchement.


Constructions - Performances

Des moyens de production et de gestion ultra modernes nous permettent un nouveau regard sur la façon d’un produit traditionnel.
Nos shunts sont construits avec des matériaux de haute stabilité sélectionnés pour leurs exceptionnelles qualités électriques :
- haute stabilité à long terme
- faible coefficient de température (voir courbe)
- faible f.e.m. par rapport au cuivre

Convenablement protégé de la corrosion et utilisé dans les conditions de référence, la stabilité à long terme est remarquable.


Directive Européenne RoHS (2002/95/CE)

Dans les armoires et les équipements électriques, les shunts sont assimilés à des composants. Conformément à cette Directive Européenne du 27 janvier 2003, qui réglemente l'utilisation de substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, nos shunts seront désormais fabriqués sans plomb à compter de janvier 2005.

La directive 2002/95/CE est applicable au 1er juillet 2006. SMBO est fier d'anticiper sa mise en oeuvre, de contribuer à la préservation de l'environnement et de répondre aux exigences de vos clients. 


Caractéristiques et définitions

Précision. La classe de précision est définie dans le domaine de référence suivant :0 à 75% du calibre de l’intensité nominale.

Température ambiante. Comprise entre 15°C et 30°C (se reporter au § " précautions de montage").

Dérivation standard. Nos shunts sont étalonnés pour un courant de dérivation nul (valeur spéciale sur demande, par ex : 5mA).

Surcharges. Les comportements sont variables selon les modèles et les conditions d’utilisation. On peut cependant se baser sur les estimations suivantes :
- 120% de In pendant 2 minutes
- 5In pendant 5 secondes
Pour plus de renseignements selon les modèles, nous consulter.


Coefficient de température

Influence de la température sur la résistance nominale du shunt